L'alimentation

 

Il faut offrir aux poissons une alimentation variée et alterner nourritures fraîches et nourritures artificielles.

Les nourritures artificielles

Aujourd'hui, on trouve des aliments artificiels très adaptés qui couvrent la majeure partie des besoins des poissons. De plus, ils limitent les risques de pollution s'ils sont bien dosés. Dans le commerce, on trouve principalement des paillettes. Celles-ci ont l'avantage de flotter un certain moment avant de couler, ce qui laisse le temps aux poissons de les attraper.

Les aliments artificiels peuvent se trouver également sous forme spécialisée: il existe des paillettes végétales faites pour les Poeciliidés, des blocs pour poissons de fond (corydoras, plecos, ...), des flocons pour Cichlidés et autres poissons exigeants (on trouve notamment de la nourriture "spécial Discus").

 

Les nourritures fraîches

Il existe deux types de nourritures fraîches: les nourritures naturelles que les humains mangent aussi bien que les poissons et les nourritures vivantes (ou congelées) telles que les vers et les crustacés.

Vous avez la possibilité de distribuer les aliments suivants à condition qu'ils soient cuits et hachés: feuilles d'épinards et de salade, jaune d'oeuf, viandes blanches, crevettes et moules.

Les artémias

Ils constituent l'aliment miracle dont vous aurez absolument besoin. Leurs valeurs nutritives restent uniques et leurs oeufs gardent leur potentiel pendant des années. Ils sont vendus sous forme d'adultes vivants ou congelés et sous forme d'oeufs.

Comment faire éclore des oeufs d'artémias?

artémia adulte

les nauplies d'artémias constituent une très bonne nourriture pour alevins.

autres nourritures vivantes ou congelées

A gauche: les larves de moustiques rouges, appelées vers de vase, sont riches en sang et conviennent aux besoins alimentaires de la plupart des poissons.

A droite: les daphnies ont des valeurs nutritives élevées uniquement sous forme fraîche; les daphnies séchées donc ne conviennent pas.

les infusoires

Nourriture pour petits alevins, les infusoires, animaux unicellulaires (protozoaires) sont élevés dans des plantes flottantes. On peut améliorer la production en plaçant du riz non décortiqué, commercialisé sous le nom de riz paddy, dans une mangeoire flottante. Les infusoires se nourrissent des bactéries contenues dans le riz.

 

Doser la nourriture

Ce n'est pas simple de doser la nourriture, et nombre d'aquariophilies débutants suralimentent leurs poissons, ce qui provoque une pollution du bac et une altération de la santé des poissons.

Les paillettes ne devraient pas avoir le temps de tomber au sol: elles doivent être consommées aussi vite que possible, normalement en une minute. De toute manière, il ne faudra pas dépasser 2 minutes. Celles-ci sont distribuées matin et soir, par souci de régularité.

Quant aux nourritures fraîches, on en distribue deux ou trois fois par semaine, c'est suffisant (sauf pour certains poissons exigeants qui n'acceptent pas les nourritures artificielles; c'est assez rare en aquarium d'eau douce).