Les Belontiidés

 

Note: Anabantidés et Belontiidés font partie des Anabantoïdes. On les distingue du fait que les premiers habitent en Afrique alors que les seconds habitent en Asie.

Caractéristiques de la famille
Particularités Organe annexe, le labyrinthe, permettant de capter l'oxygène de l'air en surface.
Taille moyenne 10cm
Mode de vie Couple ou éventuellement groupe. Toujours maintenir un seul mâle Betta splendens.
Alimentation Omnivore.
Répartition géographique Asie
Milieux fréquentés Eaux troubles, rizières, mares.
Ecologie/Biologie Lors de la reproduction, le mâle construit un nid de bulles en surface, pour y déposer les oeufs de la femelle.
Eau
  • pH 6-7,5
  • 10<dGH<15
  • Température 22-28°C
Reproduction
Différences sexuelles Extensions filamenteuses chez le mâle, très souvent plus coloré.
Frai Dans un aquarium de reproduction de 20 L chauffé à 27°C, et contenant du Riccia. Il faut séparer le bac en deux avec une grille ou une vitre. On place le mâle du côté de la plante et la femelle de l'autre. Si tout va bien, le mâle construit un nid de bulles. On enlève la séparation: le couple devrait faire une parade nuptiale; Sitôt la ponte terminée, il faut enlever la femelle qui risque de manger les oeufs ou d'être agressé par le mâle, qui s'occupe seul des oeufs et des alevins. Les oeufs éclosent après 2 jours environ. Au départ, les alevins se nourrissent des infusoires contenus dans le Riccia. Vers le 4/5è jour, les alevins nagent: il faut retirer le mâle et distribuer des nauplies d'artémias. Le stade critique pour les Belontiidés est la 3è semaine: la formation du Labyrinthe. Les poissons viennent piper l'air en surface: il faut un couvercle bien isolant, et l'ouvrir le moins possible.

 

Les poissons

Betta splendens Combattant
Colisa lalia Colisa lalia
Trichogaster leeri Gourami perlé
Trichogaster trichopterus Gourami bleu