L'eau

 

La première chose à savoir est que l'eau, pour maîtriser la vie, doit contenir un minimum de substances dissoutes. Mais la quantité de ces substances doit être contrôlée à l'aide de tests de dureté, de pH, de nitrites et de nitrates.

 

Deux types de dureté

  Le titre hydrotimétrique (TH) Le titre alcalimétrique complet (TAC)
définition concentration de tous les sels de calcium et de magnésium concentration des carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium
unité degré degré
synonymes dureté totale / dureté générale dureté carbonatée / dureté temporaire
équivalent allemand Gesamthärte (GH) = dureté générale Karbonathärte (KH) = dureté carbonatée

 

Pour avoir des repères, l'eau de conduite est généralement de 20°TH (ou 11°dGH), ce qui est déjà fortement minéralisé. Au-dessus de 30° (ou 16°dGH), elle n'est plus potable, car la concentration en sels devient trop importante. Dans le langage courant, on parle d'eau dure pour qualifier une eau fortement minéralisée, et d'eau douce pour qualifier une eau peu minéralisée.

 

Conversions

Les mesures allemandes étant tout aussi utilisées en France, il est nécessaire de savoir faire des conversions: il faut multiplier les degrés allemands par 1,78 pour obtenir les degrés français.

Exemple: 17,8°f TH = 10°d GH. (Le degré allemand se note °d et le degré français °f.)

 

Ajuster le TH et le TAC

Il est parfois nécessaire d'abaisser le TH et le TAC. Pour cela, on utilise un mélange d'eau osmosée, c'est-à-dire débarrassée de tous ses minéraux, et d'eau du robinet. La plupart des animaliers possèdent un osmoseur et peuvent vous vendre de l'eau osmosée. On peut tout à fait avoir son propre osmoseur, mais cela peut revenir cher.

La dilution doit se faire au moment du changement d'eau. La nouvelle eau est à préparer dans un seau.

Formule de dilution:

V1 = (T2 ×V2) / T1

Exemple: L'eau de conduite a un TH de 25° et on veut préparer un seau de 8 L d'eau à 7°. Alors le volume d'eau de conduite à prélever dans le seau est (8×7) / 25 = 2,24 L. On verse ensuite l'eau osmosée jusqu'à la marque des 8 L.

Cas plus rare, augmenter le TH et le TAC: on peut introduire une roche calcaire dans l'aquarium, mais dans ce cas, il faut tester l'eau régulièrement et faire attention à ne pas dépasser les valeurs tolérées par les poissons.

 

Le pH

C'est le potentiel en ions hydrogènes. Il caractérise l'acidité, la neutralité chimique ou la basicité (on dit aussi l'alcalinité) d'une eau. Il se représente sur une échelle de 0 à 14, sur laquelle 7 correspond à la neutralité; au-dessus, on parle d'eau basique, en-dessous, on parle d'eau acide.

Les pH qui nous intéressent se situent entre 5,5 et 8,5

 

Ajuster le pH

abaissement élévation
filtration sur tourbe produits chimiques
introduction d'une racine de tourbière  
utilisation de produits chimiques  
utilisation d'un diffuseur de CO2

 

L'abaissement du pH avec des produits chimiques n'est pas dangereux s'il est effectué à chaque changement d'eau et si l'acide est bien dilué.

La filtration sur tourbe est un moyen efficace pour abaisser le pH, mais la tourbe doit être de bonne qualité. (certaines marques ne conviennent pas). Il faut également qu'elle soit dans un filet à mailles, pour éviter que des morceaux de tourbe soient éjectés du filtre. Un inconvénient de la tourbe est qu'elle trouble l'eau.

 

Le cycle de l'azote

Dans un aquarium équilibré, les déchets azotés des poissons sont vites dégradés en minéraux par des bactéries. Le processus se fait trop rapidement pour que l'eau ait le temps d'être toxique. Cependant, un dégât peut provoquer une rupture de cet équilibre: par exemple la décomposition d'un poisson mort.

Dans un aquarium nouvellement installé, les bactéries ne sont pas encore là mais elles vont se développer. Les déchets organiques se dégradent d'abord en ammoniaque, extrêmement toxique. Toute vie est alors compromise dans les 7 jours qui suivent l'installation de l'aquarium. Cependant, il disparaît aussi rapidement qu'il est apparu: il est très vite transformé en nitrites.Ceux-ci sont les plus préoccupants, car ils restent longtemps, jusqu'au 20è jour environ. Ils surprennent la plupart des débutants et sont fatals pour les poissons, dont l'hémoglobine transporte alors des nitrites à la place de l'oxygène. Les poissons restent alors immobiles en surface; les branchies prennent une couleur marron caractéristique... Les nitrites sont finalement transformés en nitrates, réduits par les changements d'eau, les bactéries anaérobies et les plantes. L'aquarium est dit équilibré au bout d'un mois. Ces bactéries se développant sur les mousses du filtre, il peut être intéressant, pour démarrer un aquarium plus rapidement, d'y introduire les masses filtrantes d'un aquarium déjà équilibré.

 

Ce graphique n'est pas très précis mais il donne une idée de la transformation des composés azotés. On remarquera le taux de nitrates important le 25è jour. Il sera à réduire par les changements d'eau.

schéma du cycle de l'azote

 

Pour conclure, vous devez tester l'eau régulièrement à l'aide de 5 tests qui vous seront absolument nécessaires: nitrites, nitrates, TH (dGH), TAC (dKH). On sous-estime parfois les nitrates, moins toxiques que les nitrites, mais elles doivent rester peu élevées, en dessous de 40mg/L. Les nitrites et l'ammoniaque doivent être nuls dans un bac correctement équilibré.