L'entretien

 

Travaux Fréquence Observations
Alimentation flocons (paillettes) 1 ou 2 fois par jour Etre exigeant sur la qualité de ces aliments (demander conseil à votre revendeur)
Alimentation congelée (artémias, larves de moustiques, tubifex, ...) 2 fois par semaine Absolument nécessaires à la bonne santé des poissons. Attention à la surdose.
Changement d'eau, siphonnage de 10 à15% de l'eau Toutes les semaines Certains aquariophiles ne changent qu'1/3 par mois, c'est insuffisant. Le changement d'eau permet de "restabiliser" l'eau après les modifications qu'elle a subies (montées de nitrates en particulier)
Nettoyage des algues de la vitre avec aimant ou raclette 1 ou 2 fois par semaine L'aquarium est bien plus beau après nettoyage des vitres.
Entretien des plantes (multiplication, enracinement, ...) Selon leurs besoins On peut racler les algues sur les plantes (opération délicate). Certaines plantes produisent des rhizomes qu'il va falloir couper. (enraciner les nouvelles plantes).
Vérification de la température et du chauffage (environ 25°C) Tous les jours Les problèmes de chauffage arrivent souvent en été. On peut utiliser des blocs glacés ou des refroidisseurs (ces derniers sont assez cher).
Tests chimiques de l'eau: nitrites, nitrates, pH, dGH, dKH Toutes les semaines La qualité de l'eau ne devrait pas changer. Si toutefois ce n'était pas le cas, il faut rechercher les causes, multiples...
Remplacement de tubes d'éclairage

Tous les ans

Attention aux éclairages forts avec des tubes neufs, vous risquez une croissance importante d'algues.
Changement ou nettoyage de la moitié des masses filtrantes. Toutes les 2 semaines Il faut enlever un maximum de déchets organiques pour ne pas que les bactéries dénitrifiantes (qui éliminent les substances azotées toxiques) soient "surchargées" . On ne change que la moitié des masses filtrantes pour ne pas perdre ces bactéries, qui vivent dans le filtre.