La santé du bac

 

Les maladies

Il y a toujours des agents pathogènes dans un aquarium équilibré. Ce qui fait la différence, ce sont les défenses du poisson. Si les conditions de vie de celui-ci ne le satisfont pas, ou s'il est mal acclimaté, son système immunitaire peut être altéré.

Causes diverses de maladies

Externes Internes
introduction d'un élément contenant un agent pathogène (introduction de plantes, de poissons, de racines contaminées) mauvaise qualité d'eau (températures trop basses, trop hautes ou trop changeantes, nitrates trop élevés,...)

 

Prévenir les maladies

Prévention: reconstituer un bon environnement Reconnaître des symptômes chez un poisson malade
1) Conserver une eau de bonne qualité, adaptée aux espèces maintenues

2) Procéder à un entretien régulier de l'aquarium (filtre, changements d'eau,...)

3) Offrir à ses poissons une alimentation équilibrée (fraîche et "sèche"), et bien dosée

1) Poisson calme devenu agité; poisson agité devenu calme

2) Poisson qui ne se nourrit plus

3) Poisson pipant l'air en surface

4) Poisson immobile au sol;

Tout comportement inhabituel peut être symptôme d'une maladie...

 

les vitamines

Celles ci sont importantes, plus qu'on ne le pense mais doivent être dosées avec soin, sinon elles deviennent toxiques. A savoir que les vitamines se dégradent peu à peu dans les aliments artificiels commercialisés. Les vitamines principales sont les vitamines A, B, C, D, K, PP et des carences entraînent des troubles de développement du poisson, des troubles de la vue, des hémorragies, des problèmes respiratoires, ...

 

Intervenir en cas de maladie

 

Quelques maladies

Le "Shimmy", stress

Ce n'est pas une maladie mais un comportement suite à une mauvaise acclimatation. Les symptômes sont divers: dandinement sur place, agitation,... L'environnement offert aux poissons n'est donc pas correct et il faut recréer de bonnes conditions valables aussi pour tous les autres hôtes de l'aquarium.

L'Ichthyophtiniose

C'est presque aussi souvent un problème d'acclimatation. Le poisson est recouvert de points blancs. Parmi les plus sensibles à cette maladie, on compte Botia macracantha et les Poeciliidés du genre Poecilia.

Un parasite, Ichtophthirius multifiliis, est responsable de cette maladie. Il colonise la peau, les nageoires et les branchies du poisson, grandit, creuse un trou dans la peau de son hôte pour en sortir et s'enferme dans un kyste (petite poche attachée à un support) où il va se diviser en milliers de jeunes parasites qui vont coloniser d'autres hôtes (autant dire que la maladie se développe vite).

L'Oodiniose

Points blancs également, ceux-ci sont plus petits et le poisson prend un aspect poussiéreux.

L'Oodinium, parasite responsable de cette maladie est à la fois une algue et un protozoaire (animal unicellulaire) parasite! C'est un dinoflagelé, car il possède une flagelle (petite queue) lui permettant de se déplacer. Il se reproduit grâce à des spores, comme un végétal.

La Saprolegniose

Ce sont des champignons, le poisson prend un aspect cotonneux et attrape cette maladie en général lorsqu'il est affaibli ou blessé.

 

Réduire le stress des poissons

La réduction du stress chez les poissons passe par une bonne acclimatation. Après avoir acheté un poisson, il ne faut pas le libérer tout de suite dans le bac communautaire. Il faut laisser flotter le sac une demi-heure pour équilibrer les températures puis tous les quarts d'heure, verser dans ce sac l'équivalent d'un verre d'eau provenant de l'aquarium. Après avoir versé plusieurs verres d'eau, on pourra envisager de libérer le poisson.

La quarantaine

Elle consiste à isoler les nouveaux poissons pour les observer et détecter d'éventuelles maladies. Au lieu d'acclimater le poisson dans le bac communautaire, on le fera dans un bac spécifique nu équipé uniquement du chauffage (il peut s'agir de l'aquarium hôpital) et dont l'eau provient de l'aquarium d'ensemble. Les poissons devront y rester une semaine et seront très peu nourris pendant cette période. La quarantaine est utilisée pour des poissons difficiles à maintenir mais elle devrait également être utilisée pour tous les autres poissons.

Pour conclure, un poisson maintenu dans un milieu sain ne devrait pas attraper de maladie.