La filtration

 

Elle est absolument indispensable. Elle permet la rétention des déchets organiques et le brassage de l'eau.

Il existe plusieurs types de filtres, notamment les filtres intérieurs, souvent utilisés lorsque le volume du bac est restreint, et les filtres extérieurs pour les grands volumes, mais présentant des difficultés pour l'entretien. Un bon filtre peut comporter plusieurs types de masses filtrantes, pour obtenir une filtration plus complète.

Il existe aussi le filtre sous sable, qui se met en place en même temps que l'aquarium. Il utilise le sable pour filtrer, et l'eau circule à l'aide d'un exhausteur. Cet appareil simple ne demande pas d'entretien et est idéal pour des petits volumes (<50L).

adapter le débit de filtration

Il faut faire attention au débit de filtration. Il faut bien se dire que le meilleur débit n'est pas "le plus fort". De plus, ce n'est pas parce qu'il y a marqué sur la boîte de la pompe 400L/h que celle-ci va débiter 400L/h: cela dépend de la densité des masses filtrantes utilisées.

Le débit sera à adapter en fonction des espèces de poissons maintenues, à savoir par exemple que les Belontiidés demandent un faible courant, et que les Cichlidés du lac Malawi demandent un fort courant.

Les masses filtrantes

Les tubes en céramique: Ces matériaux ont une porosité élevée et permettent aux bactéries dénitrifiantes de se développer (voir les eaux). Ils allient ainsi filtration biologique et mécanique.

La mousse de polyéther: Ce matériau est efficace pour la rétention des petites particules. Il doit être remplacé souvent, toutes les semaines.

La mousse de polyuréthane: Ce matériau se nettoie facilement car il est résistant à l'eau. Cependant il faut le changer également, environ tous les mois.

Les masses filtrantes d'utilisation temporaire:

Le charbon actif: Charbon qui a été chauffé en présence de produits chimiques pour augmenter la capacité d'absorption. Il est utilisé après un traitement en aquarium communautaire, pour retenir les substances toxiques.

La tourbe: La tourbe est utilisée pour abaisser le pH. Elle diffuse en effet des acides humiques. Par contre, l'eau va prendre une couleur legèrement ambrée et ne sera plus limpide.

 

Important: Rien ne remplace les changements d'eau; il faut changer 10% du volume par semaine. Malgré certaines publicités qui le prétendent, aucun filtre ne renouvèle l'eau.