Les ovipares, plus précisément ovulipares
C'est le cas de la plupart des poissons d'aquarium. Ce sont des ovulipares car ils émettent des ovules et non des oeufs. La fécondation est externe.
Les vivipares, plus souvent ovovivipares
En général, ce ne sont pas des vivivpares car il n'y a pas de relation mère-oeuf. Les alevins se développent dans leurs oeufs à l'intérieur de la femelle. C'est le cas des Poeciliidés (mollies, xiphos, guppys, ...).
Il existe cependant de vrais vivipares.(X.eiseni)
Déclencher des reproductions
Le fait d'augmenter un peu la durée d'éclairage et de monter la température (en fonction des espèces) va stimuler l'hypophyse qui va sécréter des hormones de reproduction.
Alimenter ses poissons plus fréquemment avec des nourritures vivantes comme les vers de vase va offrir des lipides nécessaires à la reproduction. C'est surtout valable pour la femelle.
Le bac spécifique de reproduction
Nu, équipé d'un chauffage et d'une aération modérée, le bac spécifique de reproduction contient, suivant les cas les oeufs et le support de ponte (ou bien les alevins) et une cachette. Son eau provient d'un bac équilibré et point de vue hygiène, il faut siphonner les déchets organiques tous les jours si possible. Evidemment, ce bac est en général petit (20L): une fois que les alevins auront atteint une taille respectable, ils pourront évoluer dans un bac équilibré, planté et dont le volume sera choisi en fonction de l'espèce. (ce bac ne devrait pas contenir d'autres poissons que les alevins).
Attention aux reproductions
Il ne s'agit pas d'un défi, mais d'une responsabilité. On ne reproduit pas des cichlidés si on n'a pas de place pour les accueillir à l'âge adulte, ou si on ne sait pas à qui les donner au cas où on n'a pas l'intention de les garder. Par exemple, un couple de cichlidés se trouve avec d'autres cichlidés dans un aquarium de 300L, alors saturé. Le couple se reproduit: Il est évident qu'avec une cuve de reproduction de 100L, on ne peut pas élever les poissons jusqu'à l'âge adulte. Par contre, s'il s'agit de petits characidés, il est intéressant de les reproduire car ils se maintiennent en groupes sans exiger un trop grand aquarium. Malheureusement, leur reproduction est difficile.